Skip to content

Nos origines

Initié en 2016 par Wesley Clover sous la direction de Terry Matthews, entrepreneur anglo-canadien à succès, Alacrité France réplique un modèle déjà éprouvé et reconnu pour son efficacité.

Alacrité France, est le 6ème membre de l’écosystème Alacrity. Les précédents – dont deux sont des fondations – ont été déployés au Canada, au Royaume-Uni et en Turquie donnant lieu au fil des ans à la création avec succès de plus d’une centaine d’entreprises technologiques.

Nos objectifs

Alacrité France a pour ambition de donner naissance sur 5 ans à une quinzaine de jeunes pousses innovantes le domaine du numérique et des télécommunications à fort contenu logiciel.

Un modèle unique, au service de l’excellence technologique :
« Salarié, Coaché, Associé »

Les équipiers rejoignant Alacrité France pour une année STARTUPique bénéficient d’un statut salarié dès leur arrivée, du mentorat de nos conseillers et partenaires. A l’issue de cette année, en cas de succès, ils créeront leur entreprise, obtiendront un financement d’amorçage et se verront attribuer une part du capital au titre de leurs efforts.

Nos spécificités

A contrario d’autres dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, avoir une idée ou un projet n’est pas un prérequis pour postuler chez Alacrité France.

Nos équipiers, salariés d’Alacrité France, n’ont pas à se préoccuper de la recherche de fonds pour lancer leur entreprise et peuvent se concentrer sur le développement de leur projet.

Nous nous différencions par l’implication directe de nos mentors et investisseurs industriels, qui accompagneront nos équipiers dès la phase d’idéation et tout au long de leur aventure entrepreneuriale.

Nos jeunes pousses matérialisent un besoin existant, basé sur une vision réelle du marché et une intention de commande concrète, leur permettant ainsi de démarrer rapidement leur activité.

De par notre forte empreinte internationale, chaque jeune pousse nouvellement créée pourra profiter d’une exposition et d’un accès au marché mondial, principal enjeu des entreprises françaises aujourd’hui.

Nos investisseurs

Alacrité France est soutenu par Bpifrance via le fonds French Tech Accélération, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, deux industriels de premier rang experts dans le développement de solutions de télécommunication d’entreprise – Hub One, filiale du Groupe ADP et Mitel -, et deux fonds spécialisés IT – Aleph1 et Wesley Clover

Notre réseau de mentors

Alacrité France bénéficie de l’appui de différents mentors et conseillers de renom majoritairement issus de l’industrie numérique.

Alacrité France, ses partenaires et ses conseillers, partageront leur expertise avec nos équipiers tout au long de leur année STARTUPique pour tester leurs idées, la viabilité, la pérennité et la logique économique de leurs solutions.

Notre implantation

Nous sommes basés à Lille, au cœur de l’Europe, dans le quartier d’affaires Euralille, à quelques minutes à pied des gares et transports en commun. Nos locaux, d’une superficie de 300m², accueilleront nos équipiers dans une ambiance conviviale et propice à la créativité.

Un processus éprouvé dans l’écosystème Alacrity, décomposé en plusieurs étapes :

  • Identification des besoins marché
    Les industriels investisseurs proposent des thématiques de développement identifiées par leurs clients ou dans le cadre de brainstormings internes.
  • Création des équipes projets
    Les jeunes diplômés candidats à l’aventure entrepreneuriale sont regroupés en équipes pour développer les projets proposés par Alacrité France mais aussi par les partenaires universitaires ou par les candidats eux-mêmes.
  • Conception d’une solution en mode projet
    Développement du projet sur une période d’une année et accompagnement privilégié par des mentors et conseillers experts du secteur IT, afin de concevoir une solution pertinente.
  • Immatriculation de la jeune pousse en société
    A l’issue de l’année d’accélération, les projets sont examinés par les instances de gouvernance d’Alacrité France qui décident ou non de procéder à l’immatriculation de la jeune pousse en société, de la doter d’un capital d’amorçage et d’attribuer une part du capital aux équipiers.
  • Alacrité France, un actionnaire de référence
    Alacrité France restera fortement impliqué au côté des équipiers fondateurs tant au niveau stratégique que de la gestion et de la recherche de financements.

Alacrité, un peu d’étymologie

Définition : nom féminin (du latin alacritas, vivacité) – gaieté vive, entraînante

L’alacrité est un état de vigueur et de vitalité corporelle, mêlé de bonne humeur et d’entrain, une vivacité s’accompagnant d’une facilité à s’exprimer ou à accomplir un travail avec un zèle empressé.

Notre vision de l’alacrité :

Alacrité n.f. : Enthousiasme si savoureux, que l’on ne peut plus s’en passer.

Return to top